Philosophie

PRÉSENTATION
L’agence MXC ARCHITECTES est fondée en 2009 par Anne-Sophie Coué et Stéphane Mauget, diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Après une première collaboration récompensée en 2008 par une première place au Concours International d’Idées de Grand Army Plaza à Brooklyn, organisé par Design Trust For Public Place, puis lauréats, l’année suivante, du Festival des Petites Machines à Habiter organisé par le CAUE de la Sarthe, ils scellent leur association. Avec l’envie plus que jamais d’être acteurs de ce que qui fait la ville et le désir de se confronter aux stratégies de reconquête spatiale de territoires à l’identité marquée ou en devenir.
Forts aujourd’hui de 15 ans d’expérience en marchés publics et privés, l’équipe aborde avec enthousiasme, créativité et pragmatisme chacun des projets qui lui sont confiés.

DISTINCTION
En 2011, l’agence est retenue dans la sélection des Jeunes Architectes et Paysagistes Ligériens, organisée par l’URCAUE, l’ENSAN et l’Ardepa; sélection qui met l’accent sur la production architecturale de 9 jeunes agences, avec le soutien de la Drac, du Conseil Régional Pays de Loire, et du Réseau des Maisons de l’Architecture. Cette sélection a pour ambition, sous le parrainage de l’USH, de retenir l’attention des Maitres d’Ouvrages, autant que sensibiliser le public sur l’opportunité qui leur est donnée de s’impliquer dans la réflexion sur les nouveaux modes d’habiter.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Mobilisés sur l’impact de l’architecture dans l’écriture des villes, nous accordons un soin particulier aux qualités de durabilité qu’un projet se doit d’engendrer, eu égard au contexte dans lequel il s’inscrit. Nous prônons une approche pragmatique du respect des enjeux de développement durable dans l’acte d’architecture, et considérons le projet comme la traduction locale d’une ambition écologique globale.
Notre appétence envers les enjeux d’innovation et d’adaptabilité qui découlent des préoccupations environnementales, nous engage depuis nos études sur la voie de la recherche en parallèle de nos projets, au travers de concours d’idées, de groupe de travail interne ou en collaboration, et de formations  spécifiques. Dans cette veine, notre projet «C’est dans l’air» a reçu en 2015 le 1er prix de la catégorie «Idées innovantes» au Concours international Métha Europe lors du Forum Ever Monaco sur les Énergies renouvelables.

POSTURE
Entre douce détermination et absolue conviction, la pratique de l’agence nie toute attitude stéréotypée vis-à-vis de la démarche de projet. Ce postulat n’en est pas moins le révélateur d’une démarche intuitive, où une succession de considérations contextuelles et d’évidences personnelles opèrent la genèse du projet.
Au travers d’une production bigarrée, chaque projet est pour nous singulier eu égard à son environnement, à la forme de la parcelle, l’orientation, la question posée. Cette attitude se nourrit du dialogue qui s’installe entre tous les acteurs d’un projet, comme tentative de réponse aux questions d’ordre humain, sociétal et politique, implicitement suscitées par un programme.