Concours d'idées le RANZAY pour la Nantaise d'Habitations par agence MXC ARCHITECTES et collectif GROUND à Nantes

La 7ème Ville

CONCOURS D’IDÉES pour la projection du quartier Le Ranzay à Nantes (58 000m²) à l’Horizon 2030 et la recherche de nouvelles formes urbaines. Maitre d’ouvrage : la Nantaise d’Habitations
Équipe (collectif GROUND) : MXC ARCHITECTES + HUCA + DETROIT + BAP paysage + Marco Statopoulos
SYNOPSIS : « La 7ème Ville est le scénario que nous avons imaginé pour le renouveau urbain du quartier le Ranzay, à l’horizon 2030-2050. A l’opposé d’un urbanisme planifié, nous proposons un mode de conception flexible, né de la nécessité culturelle, économique et écologique de réécriture du site sur lui-même. Le projet s’appuie donc sur l’identité du quartier pour proposer des solutions résilientes, c’est-à-dire capables non seulement de contrer l’aléa mais aussi de le surmonter ; l’enjeu à l’échelle de Ranzay étant l’articulation entre une dimension structurée et une dimension adaptable : la réutilisation des 16 plots, en tant que formes architecturales stables du site, est envisagée comme le dispositif structurant du quartier, structure de la ville d’aujourd’hui et laboratoire de la ville de demain ; la dimension adaptable, quant à elle, se développe dans les espaces interstitiels laissés vacants.
Notre proposition ambitionne in fine de réinterroger la notion de qualité urbaine en tant que réalité à la fois objective et subjective, matérielle et immatérielle, et qui s’exprime ici au regard d’une expérimentation en quête de nouvelles interactions sociales, de sens. » Collectif GROUND (2014)