AFFAYRE
PAGE EN COURS…
Construction d’une salle multifonction et d’une chaufferie bois collective.
Le parti-pris d’implantation exploite la topographie naturelle. La volumétrie relativement compacte du bâtiment s’inscrit dans la déclivité du terrain, en rez-de-jardin, et laisse émerger ponctuellement des volumes en étage visibles depuis la rue, en signal . Ainsi, dans une volonté d’insertion dans son environnement et de tirer parti des nivellements existants de la parcelle, la salle mutifonction se développe en partie basse du site et s’ouvre sur le paysage.
Cette volonté se traduit également dans le choix des teintes des matériaux de façades. La palette utilisée est un camaïeu de beiges eu égard à la pierre de tuffeau utilisée en construction traditionnelle dans la commune. Au rez-de-jardin, sur l’intégralité du niveau inférieur de la salle, le bâtiment est ceinturé d’un bardage au calepinage graphique ; l’alternance de panneaux lisses et de panneaux texturés fait subtilement varier les teintes au contact des lumières changeantes de la journée.
La salle est divisible en 2 parties (cloison mobile), possède une scène rétractable, et selon les configurations peut accueillir jusqu’à 190 personnes assises. Un bar et une salle de réunion complète l’offre. Le ton architectural apporté aux espaces intérieurs est l’épure et la sobriété des teintes, en cohérence avec la volumétrie extérieure.
PLBI (structures)
GEFI (fluides)
ALHYANGE (acoustique)
FEUILLE à FEUILLE (paysage)