KENKIZ
Construction d’un ensemble immobilier en locatif social de 31 logements collectifs et intermédiaires dont 16 pour les seniors + 1 salle commune
Photos non libres de droits ©Patrick Miara
Sis à deux pas de la Ville médiévale de Guérande, le projet KENKIZ s’inscrit au sein de l’écoquartier Maison Neuve, qui porte le concept sensible et intelligent d’éco-rempart, initié par Eduardo Souto de Moura.
La résidence de 31 logements et une salle commune s’inscrit dans l’ambition d’exemplarité environnementale de la ZAC par sa conception bioclimatique passive, le recours aux matériaux bio-sourcés, l’utilisation de la terre crue du sol, la valorisation de la biodiversité, et la maitrise énergétique.
Au regard de ces enjeux, le projet que nous avons conçu s’applique à offrir une relation harmonieuse entre l’architecture et la nature, au service de la qualité de vie des futurs habitants.
Le parti pris d’implantation des logements, lumineux et confortables, dans le respect de la haie bocagère existante remarquable, s’attache en outre à favoriser une vie de cœur d’ilot propice aux échanges multigénérationnels. Le parti pris architectural et notamment le traitement des façades, conforte l’idée d’ilot convivial. Le choix du bois en l’occurrence participe de cette idée.
D’écriture sensible et à l’inscription dans le paysage maitrisée, ce projet écrit une partie de la nouvelle histoire du site.
CAPTERRE (be environnement)
OAK (paysage)
OGE (écologue)
ALHYANGE (acousticien)
Prix coup de coeur aux Trophées de l’Innovation HLM (Congrès national USH)